La Shaw Brothers revient! A l'occasion des 10 ans de Wild Side, remise en avant de l'ensemble de la collection en DVD ! Tous restaurés et accompagnés de bonus, les 46 films seront proposés en coffret 2 DVD thématiques à partir du 15 mars, ainsi que 2 coffrets Trilogie DVD / Blu-ray. Ce blog est modéré par Frédéric Ambroisine, conseiller éditorial de la collection depuis sa création en 2004 et spécialiste du cinéma hongkongais.


Novembre 1964. Le star-system de la Shaw Brothers et par extension du cinéma hongkongais est dominé quasi-exclusivement par les femmes : Parmi elles, Ivy Ling Po, 24 ans, récemment auréolée du succès de "The Love Eterne", Carrie Ku Mei, 35 ans, qui approche déjà les dix ans de carrière et qui cartonne à la fois dans la musique et le cinéma, Pat Ting Hung, 24 ans, qui vient de tourner dans le drame en costume "The Butterfly Chalice", premier film d’un scénariste de 41 ans nommé… Chang Cheh, Cheng Pei-pei, 17 ans, vient de finir son second film "The Orchid Island", sans oublier la vétérante Li Li-hua, 40 ans, qui a déjà 25 ans de carrière à son actif et tourne des rôles prestigieux dans les films les plus couteux de la Shaw ("L’impératrice Wu", "The Goddess of Mercy"…).

Pendant d’autres jeunes stars féminines telles que Tina Chin Fei, 22 ans, Ching Ping, 22 ans et Li Ching, 16 ans, sont déjà médiatisés alors qu’elles viennent à peine de rejoindre la Shaw, voilà que Chang Cheh réussit à convaincre les studios de produire un autre type de films, plus virils, plus brutaux, et destinés à un public surtout masculins. Pour le premier film de sabre du cinéaste, "Tiger Boy", la Shaw passe donc une annonce destinée à trouvers de nouvelles jeunes stars masculines à la fois charismatique et physiquement très en forme pour assurer avec efficacité les scènes d’action de ce film chorégraphiés par deux spécialistes dont on commence à peine à entendre parler: Liu Chia-liang et Tang Chia.



Cheng Lei, Lo Lieh & Jimmy Wang Yu (1964)

Après un casting énorme où défilèrent 1000 participants, trois furent sélectionnés : Jimmy Wang Yu, 20 ans, champion de natation, vainqueur de plusieurs compétitions locales. Après deux screen-tests, la Shaw lui offre un contrat de 7 ans et il hérite du rôle principal de "Tiger Boy". Lo Lieh, 24 ans, qui a suivi une formation à la Southern Drama Group (à la Shaw donc) se voit offrir un second rôle dans  "Fight" (film qui ne verra jamais le jour) et signe également un contrat de 7 ans avec la Shaw. Il apparaît dans un peit role dans "The Butterfly Chalice", celui du garde du corps d’un général. Quant à Cheng Lei, il fut choisi pour jouer le role princpal de "Fight", celui d’un brave jeune homme protégeant sa sœur contre des malfrats.



Lo Lieh, Jimmy Wang Yu & Cheng Lei se la coulent douce... plus pour longtemps 

Tourné en noir et blanc et plus ou moins à l’arrache (caméra porté, à l’extérieur des studios) "Tiger Boy" (film aujourd’hui apparemment perdu à tout jamais, snif) impressionnera la Shaw par son style novateur, mais les producteurs préféreront le laisser dans les tiroirs afin de permettre à Chang Cheh et ses trois nouveaux poulains de briller dans un film bénéficiant d’un budget plus confortable et surtout en couleurs. Ce film sera "Le Trio Magnifique", remake d’un classique du chambara (film de sabre japonais) réalisé par Hideo Gosha (futur réalisateur de "Hitokiri" et "Goyokin").



Jimmy Wang Yu et Lo Lieh sur le plateau du "Trio Magnifique" (1966)

Pour ne pas trop bousculer le public de l’époque, ce sont les stars féminines du film Margaret Tu Chuan, Chin Ping et Fanny Fan qui seront crédités avant les hommes. Ce sera la dernière la fois…




Fanny Fan et Cheng Lei dans "Le Trio Magnifique" (1966)

Le "Trio Magnifique" ressortira en coffret 2 DVD accompagné d’un autre classique de Chang Cheh, "La Légende du Lac" inspiré du célèbre roman "Au Bord de l’Eau".


 
 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire