La Shaw Brothers revient! A l'occasion des 10 ans de Wild Side, remise en avant de l'ensemble de la collection en DVD ! Tous restaurés et accompagnés de bonus, les 46 films seront proposés en coffret 2 DVD thématiques à partir du 15 mars, ainsi que 2 coffrets Trilogie DVD / Blu-ray. Ce blog est modéré par Frédéric Ambroisine, conseiller éditorial de la collection depuis sa création en 2004 et spécialiste du cinéma hongkongais.
03:14

Lily Li : Mother Kung-Fu

Publié par Fred

Lily Li n'a que 14 ans lorsqu’elle rejoint la Shaw Brothers en 1964. 6 ans et 14 petits rôles plus tard, elle tourne pour la première fois sous la direction de Chang Cheh aux cotés de David Chiang dans "Le Sabreur Solitaire (The Wandering Swordsman)"...



Lily Li en 1972, devant la tour des "Griffes de Jade"

...mais c'est un des deux chorégraphes de ce film, Liu Chia-liang qui lui donnera l'opportunité de vraiment briller devant la caméra lorsqu'il deviendra réalisateur.



Lily Li dans "La Mante Religieuse" de Liu Chia-liang (1978)

Elle pourra enfin déployer son talent pour les arts martiaux en plus de son charme dans "Les Exécuteurs de Shaolin" (1977), "La Mante Religieuse" (1978), "Les 8 Diagrammes de Wu-lang" (1984) et "Les Disciples de la 36ème Chambre" (1985) qui sont objectivement les meilleurs films de kung-fu dans lesquels elle tourna.



Lily Li affronte Norman Chu dans "La Mante Religieuse" (1978)

Dans ces 4 films, Liu Chia-liang lui attribue des rôles de mères de familles (voire de grand-mère dans "Les 8 Diagrammes de Wu-lang" où elle incarne la doyenne de la famille Yang, rôle qui fut précédemment interprété par Lisa Lu dans "Les 14 Amazones") alors qu’elle n’a que la trentaine.



Photo de tournage du casting prestigieux des "8 Diagrammes de Wu-lang" 
(datant de 1981, le film ne sortira qu'en 1984)

L’actrice en parle notamment dans le bonus "Mother Kung-Fu" qui se trouve sur le DVD des "Exécuteurs de Shaolin", film où elle incarne l’experte en kung-fu Fang Yung-chun, une spécialiste de la technique de la « grue ».


Une nuit de noces singulière entre Fang Yun-chung (Lily Li) et Hung Hsi-kuan (Chen Kuan-tai) dans "Les Exécuteurs de Shaolin" (1977)

Vous trouverez également une autre interview exclusive de l’actrice dans le coffret DVD / Blu-ray "36 Chambre", dans le bonus « Lily Li : une femme d’action » se trouvant sur le disque des "Disciples de la 36ème Chambre"...



Un des deux bonus Wild Side exclusifs consacrés à Lily Li 

...film où elle incarne la mère du célèbre Fong Sai-yuk (ou Fang Shih-yu), et où elle affronte notamment dans une scène anthologique, Liu Chia-liang en personne.



Extrait des "Disciples de la 36ème Chambre" (Lily Li contre Liu Chia-liang) dans le bonus "Lily Li: une femme d'action)

Lily Li tourna également à quelques reprises sous la direction de Chu Yuan dans des seconds rôles tous aussi actifs, et donne notamment du fil à retordre à Ti Lung dans les excellents "Le Sabre Infernal" (1976) et "Le Tigre de Jade" (1977), deux thrillers martiaux pleins de suspence et de rebondissements (au sens propre comme au figuré) adapté du romancier Gu Long.



La pimpante Lily Li en 1973


 
La toujours aussi ravissante Lily Li à Hong Kong en 2006









0 commentaires:

Enregistrer un commentaire