La Shaw Brothers revient! A l'occasion des 10 ans de Wild Side, remise en avant de l'ensemble de la collection en DVD ! Tous restaurés et accompagnés de bonus, les 46 films seront proposés en coffret 2 DVD thématiques à partir du 15 mars, ainsi que 2 coffrets Trilogie DVD / Blu-ray. Ce blog est modéré par Frédéric Ambroisine, conseiller éditorial de la collection depuis sa création en 2004 et spécialiste du cinéma hongkongais.

Tourné en 1970, « Les Griffes de Jade » de Ho Meng-hua marquait l’apogée de la carrière de la comédienne Cheng Pei-pei, qui agée de 24 ans, avait déjà derrière elle près de 7 ans d’activité au sein de la Shaw Brothers et une filmographie comptant plus d’une vingtaine d’œuvres dont les plus marquantes furent réalisées par King HuL’Hirondelle d’Or »), Chang ChehLe Retour de l’Hirondelle d’Or »), Inoue UmetsuguHong Kong Nocturne »), Lo WeiL’Ombre du Fouet ») et bien sur Ho Meng-Hua (de « Princess Iron Fan » à « Griffes de Jade »).



Shih Szu et Cheng Pei-pei dans "Les Griffes de Jade" de Ho Meng-hua (1971)


« Les Griffes de Jade » étant le dernier film tourné par l’actrice avant la fin de son contrat avec la Shaw et surtout avant son départ pour aller se marier aux Etats-Unis, les studios décidèrent de lancer une nouvelle actrice qui serait en quelque sorte prendrait la relève de la reine du film de sabre de la Shaw. Son nom : Shih Szu.



Orginaire de la province de Hunan (Chine Continentale), Shih Szu grandit à Taiwan où elle devient ballerine dès 6 ans. Elle intègre la Shaw Brothers à l’age de 16 ans et tourne peu de temps après le film destiné à lancer sa carrière aux cotés de Cheng Pei-pei : « Les Griffes de Jade ».

Le statut de successeure de Shih Szu est autant présent dans la réalité que dans ce film où elle incarne une fougueuse artiste martiale désireuse d’être accepté comme disciple par la Chasseresse, héroïne du film incarnée par Cheng Pei-pei qui souhaite prendre sa retraite.

Ce rôle sur mesure pour cette nouvelle venue dans le cinéma d’arts martiaux de la Shaw lui faudra à juste titre dans la presse le surnom de « Cheng Pei-pei, the second ».



Shih Szu tournera près d’une cinquantaine de films pour la Shaw jusqu’au début des années 80. Parmi les plus remarqués à part « Les Griffes de Jade », on peut citer « Dracula et les 7 Vampires d’Or » (film co-produit par la Hammer, avec David Chiang et Peter Cushing), « Le Tigre de Jade » de Chu Yuan, « Les Maitres de l’Epée » (segment « L’arc de fer » de Griffin Yueh Feng) et « L’Aigle de la Vengeance » de Sun Chung.

Cheng Pei-pei et Cheng pei-pei, the 2nd sur le tournage des "Griffes de Jade"



Capture du documentaire de 26 minutes "Ho Meng-hua: le Commercial" avec Cheng Pei-pei, Ho Meng-hua, Lily Li, Ku Feng, Tony Liu Yung etc. Présent sur le DVD des "Griffes de Jade"











0 commentaires:

Enregistrer un commentaire