Une série de chef-d’œuvres du polar hongkongais dans les années 80 et 90 ( « Le Syndicat du Crime 1 & 2», « The Killer », « Une Balle dans la Tête », « A Toute Epreuve »), une carrière hollywoodienne en dent de scie des années 90 aux années 2000 (« Chasse à L’Homme », « Broken Arrow », « Volte Face », « Mission Impossible II », « Windtalkers », « Paycheck ») et un des plus gros succès du cinéma chinois à la fin des années 2000 (« Les 3 Royaumes » alias « Red Cliff »). John Woo reste à ce jour un des plus grands réalisateurs du cinéma d’action au monde.
John Woo à Cannes (mai 2008, Taiwan party)
Né dans le sud de la Chine, il grandit à Hong Kong et commence sa carrière dans le cinéma en tant qu’assistant réalisateur dès 1969 à la Shaw Brothers.
John Woo parle de Chang Cheh (sur le DVD de "Frères de Sang")
Il travaillera surtout sous la direction de Chang Cheh qui deviendra son mentor et influencera clairement son œuvre tant au niveau des thèmes (amitiés viriles, fraternité, trahisons, vengeance) que de la mise en scène (orgie de violence flamboyante et mélodramatique).
Photo inédite de "Frères de Sang"
(présentation de John Woo / DVD "Frères de Sang")
John Woo travailla notamment sur trois films majeurs de Chang Cheh, disponible dans la collection Shaw Brothers – Les Essentiels : « Le Justicier de Shanghai » (vous trouverez d’ailleurs une présentation de John Woo sur le DVD de ce film), « La Légende du Lac » (co-produit avec le Japon et adapté du célèbre roman classique « Au Bord de l’Eau ») et « Frères de Sang » (dont John Woo tournera un remake à peine déguisé en 1990 : « Une Balle dans la Tête »).
Bruce Lee visite le tournage de "Frères de Sang" (au premier plan, Chen Kuan-tai et David Chiang, ainsi que le chorégraphe Liu Chia-liang, à l'arrière plan, John Woo)
source: http://www.coolasscinema.com
source: http://www.coolasscinema.com
John Woo intervient également (extrait d’un entretien réalisé par Caroline Vié, auteur d’un livre consacré à John Woo) dans un bonus consacré à Chang Cheh se trouvant dans le coffret DVD/Blu-ray de la trilogie du « Sabreur Manchot ».
John Woo à Cannes (mai 2010, Red Cliff party)
« … l’influence de l’œuvre de Chang Cheh se fait encore sentir aujourd’hui. Nous l’admirons pour son style cinématographique et son intégrité et sommes reconnaissants de son héritage qui est maintenant devenu partie intégrante de nos souvenirs les plus chers, et qui ne cessera jamais de nous inspirer. Il est par définition, un maître de notre temps. » (John Woo, septembre 2002 – LA, extrait de la préface de Chang Cheh : A Memoir, édité en anglais ou chinois par le Hong Kong Film Archive)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire