Chang Cheh, cinéaste macho ? Chang Cheh cinéaste misogyne ? Une chose est claire : depuis qu’il a imposé le style ‘Yanggang’ (film de sabre masculin ultra viril) avec "Tiger Boy" et "Le Trio Magnifique" (sortis dans les salles hongkongaises en 1966), on se rend compte que les femmes ont une importance très secondaires voire minimes dans ses films.
Poster ciné américain de "Un seul bras les tua tous" (1967)
source: wrongsideoftheart
Généralement potiches (Chiao Chiao dans les deux premiers Sabreur Manchot, Li Ching dans le troisième...), certains personnages féminins des films de Chang Cheh sont parfois moins passifs que d’habitudes, comme ceux de Pei-er (joué par la craquante Violet Pan Yin-zi) dans "Un seul bras les tua tous" (1967).
Pan Yin-zi. 1967.
Elle vient effectivement de te couper le bras, mec.
Dans le second volet de la trilogie, "Le Bras de la Vengeance" (1968), la taiwanaise Essie Lin Chia incarne par contre une vraie méchante au même titre que les autres adversaires du héros (incarnés entre autres par Ku Feng, Liu Chia-liang et Tang Chia) qui sont très nombreux dans ce second opus survolté.
Essie Lin Chia. 1967.
Essie Lin Chia sur le tournage du "Bras de la Vengeance"
La technique qu’elle utilise pour venir à bout de la plupart des gentils du film est bien sur martiale (utilisation de dards mortelles) mais également d’ordre sexuelle. Telle une veuve noire, elle utilise en effet son charme pour attirer de beaux males naifs avant de les achever d’une façon cruelle (Ti Lung, qui apparaissait pour la première fois ici dans un film de Chang Cheh, en fera les frais.).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire